Question : Je suis prestataire, j'ai finalisé un projet (ou une partie de projet correspondant à une échéance de paiement, convenue avec le client), comment je me fais payer ?
Réponse : 2 possibilités, soit le projet fait l'objet d'un risque 0, toi c'est un projet qui a fait l'objet de la formule de base de mise en relation.
Si c'est un projet qui a fait l'objet de la formule de base
La relation entre le prestataire et le client les regarde intégralement, ainsi que le paiement, par voie de conséquence. Notre plateforme ne peut rien faire dans ce cas-là, comme cela a été indiqué à de nombreux endroits sur le site (CGV, FAQ, pages de mises en garde). Il vous appartient de gérer le paiement du projet directement et exclusivement avec votre client.
Si c'est un projet qui a fait l'objet d'une formule R0
Tout d'abord, comme cela est expliqué à maintes reprises à de nombreux endroits du site (CGV, pages de mise en garde, FAQ, etc...), notre plateforme ne peut payer que les montants mis en compte séquestre par le client. Il appartient au prestataire, avant de travailler sur le projet ou la partie de projet concernée, de s'assurer que le montant correspondant a été placé en compte séquestre par le client au préalable.
Le client doit libérer le montant en compte séquestre à l'attention du prestataire. Pour savoir si votre client l'a fait ou pas, il suffit de se rendre sur l'onglet "Gestion paiements" sur le rapport du projet en question. Un tableau synthétique vous montre les montants placés en compte séquestre pour ce projet, et ceux qui ont été libérés à votre attention. Là, il y a 2 possibilités :
Soit le client a libéré les montants correspondants à votre attention. Dans ce cas-là, il suffit de se rendre sur la page "demande de paiements" (menu de la colonne de gauche, rubrique "Paimenents"), vous uploadez la facture et le paiement intervient dans les jours qui suivent.
Soit le client n'a pas libéré le montant correspondant à votre attention. Dans ce cas-là, vous devez le solliciter par tous les moyens de communication que vous avez, pour lui demander de se rendre sur la plateforme, libérer le montant à votre attention, et finaliser le projet (si le projet est fini). S'il refuse de le faire, ou qu'il ne répond pas, alors que vous estimez le travail finalisé, vous devez déclarer un litige (icône "déclarer litige"). Après plusieurs relances, et un processus d'arbitrage/médiation, si vous avez gain de cause, alors le SMA (Service Médiation & Arbitrage) libérera le montant correspondant à la place du client.
Questions communes aux prestataires et aux clients