Foire aux questions


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Question : Quel est le déroulement global de la réalisation d'un projet, côté prestataire ?

Réponse :

Etape 1 : le démarchage commercial des clients, afin de remporter des projets

Tout commence par le démarchage commercial des clients, dont les projets vous intéressent. Nous vous recommandons fortement de procéder comme suit :
  • Consultez les projets récents (envoyés par email dans la newsletter quotidienne, et présents sur la page "projets disponibles").
  • Quand un projet vous intéresse, consommez un crédit "consultation", qui vous permet d'avoir accès à toutes les informations disponibles concernant ledit projet (offres des autres prestataires, cahier de charges si disponible, différents messages et fichiers envoyés par le client et les autres prestataires avec lesquels vous êtes en concurrence, etc...).
  • Si votre analyse confirme votre intérêt pour ce projet, vous devez consommer un crédit "offre", et faire une offre de réalisation du projet, ou bien poser des questions à l'écrit au client.
  • Si vous n'avez pas de réponse sous 24-48 heures, ou bien si le projet est urgent, ou pour tout autre raison qui vous indiquerait qu'il faut avancer "en direct" avec le client, vous devez consommer un crédit "contact direct", afin d'obtenir les coordonnées directes du client (email, numéro de téléphone, nom, etc...).
Vous devez contacter les clients à l'écrit, et par téléphone, les rencontrer quand cela s'avère utile, afin de les convaincre de vous sélectionner pour la réalisation de leur projet. Attention, les projets ne "tombent pas tous seuls", nous vous fournissons un flux régulier de projets, mais nous ne sommes pas en mesure de signer les projets à votre place, un investissement important de votre part est nécessaire afin de faire du chiffre d'affaires sur notre plateforme. Nos statistiques montrent que 33% des projets se concrétisent sur notre plateforme, et que la concurrence moyenne est de 33%, donc vous remportez en moyenne un projet sur 10 (statistiques globales de la plateforme, mais les chiffres peuvent varier avec le type de projet, le budget, la période de l'année, etc...).

Etape 2 : la sélection d'un prestataire

Dès que le prestataire pour un projet est sélectionné par le client, plusieurs possibilités :
  • Soit un autre prestataire est sélectionné, cas dans lequel le projet est retiré de la liste de projet "en attente d'offres", vous recevez un mail d'information que vous avez perdu l'appel d'offres, qui contient également un certain nombre de recommandations pour accroître vos chances de remporter les projets.
  • Soit vous avez remporté le projet, félicitations ! Dans ce cas-là, vous recevrez une notification par mail, qui vous invite à confirmer les termes de réalisation du projet. La même notification est présente sur le site, sur le rapport du projet que vous venez de remporter.

Etape 3 : le début du projet

Une fois le client convaincu de travailler avec vous, vous passez à la phase de réalisation de son projet. Il vous sélectionne sur la plateforme, vous confirmez (sur des pages de notre site consacrées à l'établissement de l'accord final entre le client et le prestataire).

A partir du moment où le client vous a sélectionné, 2 possibilités, soit le projet fait l'objet de la formule de base, soit il fait l'objet de la formule R0 (risque 0). Cette option est payée par le client. Quelle que soit la formule choisie par le client, vous êtes informé par mail et sur le rapport du projet dans quel cas vous vous situez. A noter que dans 99% des cas, le client règle la commission de mise en relation et éventuellement la formule R0, mais dans des cas tout à fait spéciaux, il peut être demandé au prestataire de le faire (avec son accord, pour l'aider à remporter les projets en question), pour des raisons administratives.

Formule de base

Une fois la commission de mise en relation réglée, le prestataire et le client font leur affaire du projet, de son déroulement, du paiement, etc... Notre plateforme se résume à la mise en relation, tout ce qui arrive après la mise en relation est de la responsabilité des parties prenantes, client et prestataire. En l’occurrence, notre plateforme ne peut en aucun cas être mise en cause dans les cas suivants (liste non exhaustive) :
  • le prestataire a réalisé le travail, mais n'a pas été payé par le client. Le prestataire ne peut en aucun cas venir réclamer le paiement auprès de notre plateforme.
  • le client demande des fonctionnalités supplémentaires pour son projet, non incluses dans le contrat initial
  • ...etc...
Formule R0 (risque 0)

Le client alimente le compte interne du projet, en totalité ou par tranches, et le prestataire en est tenu informé par email, et sur le site. ATTENTION ! Le prestataire ne doit travailler que sur la partie de projet dont le montant est sur le compte interne du projet, qu'il peut consulter à tout moment en cliquant sur l'icône "gestion paiements" depuis le rapport du projet en question. En cas de litige, en si le prestataire a effectivement gain de cause, alors ce dernier pourra bénéficier des montants présents sur le compte interne du projet. Nous insistons sur ce point, car il est crucial dans le fonctionnement harmonieux de notre service : LE PRESTATAIRE NE DOIT TRAVAILLER QUE SUR LA PARTIE DU PROJET DONT LE MONTANT EST SUR LE COMPTE INTERNE DU PROJET. Plus précisément, notre plateforme ne pourra rien faire dans les cas suivants :
  • le prestataire a réalisé le projet, alors que le compte interne du projet n'était pas alimenté, et le client refuse de payer la prestation
  • le client demande au prestataire de travailler sans avoir fait de dépôt sur le compte interne du projet, sous divers prétextes (pas d'argent, l'argent va arriver, comptable pas au bureau, etc...), et le prestataire accepte ces conditions
  • ...etc...
Le montant du projet (ou une partie du montant du projet) reste sur le compte interne du projet jusqu'à ce que le projet (ou la partie du projet correspondant à ce montant) soit réalisé par le prestataire. Le client décide de libérer le montant du projet (ou une partie) à partir du moment où il accuse bonne réception du livrable correspondant au projet (ou à la partie de projet).

En cas de désaccord entre le client et le prestataire, il est possible de solliciter le SMA (Service de Médiation et d'Arbitrage), qui tente de trouver une solution, mais dont la responsabilité ne porte que sur le montant présent sur le compte interne au moment du litige. En aucun cas le SMA ne saurait payer un prestataire alors que le client n'a pas alimenté le compte interne du projet. Dans ce cas, le prestataire n'aurait pas du accepter de travailler, et décaler le début du projet jusqu'à ce que le compte interne soit dûment alimenté par le client.

Etape 4 : le paiement du prestataire

Cas de la formule de base

Les paiements se déroulent directement entre le client et le prestataire, selon des modalités directement établies entre les 2 parties. Notre plateforme n'est plus partie prenante dans le processus de paiement du prestataire par le client.

Cas de la formule R0

Une fois le projet (ou la partie de projet) finalisé, et le paiement libéré par le client à l'attention du prestataire, ce dernier se rend sur le site, sur la page "demandes de paiement", et uploade sa facture, conformément aux indications fournies. Le paiement survient par virement bancaire dans le jours qui suivent.

Questions communes aux prestataires et aux clients

J’ai perdu mon identifiant, comment faire?

Comment supprimer mon compte?

Est-ce que je peux changer de pseudo, une fois que je suis inscrit ?

Est-ce que votre plateforme peut communiquer avec moi par courrier (et non par email) ?

Comment gérez-vous votre communication avec vos utilisateurs ?

Comment modifier les informations concernant mon profil ?

J'ai perdu mon mot de passe, comment le récupérer ?

Comment j'uploade un fichier sur le rapport du projet ?

Comment dois-je communiquer au sujet d'un projet qui se déroule mal entre le prestataire et le donneur d'ordres ?

Je ne reçois pas vos mails, que se passe-t-il ?

Quelle est votre question/demande précisément ?

Comment récupérer mes factures ?

Lors du démarrage de mon projet, celui-ci a été évalué et "électroniquement signé" pour un certain montant, mais au cours du déroulement du projet, ce montant s'est finalement trouvé diminué. Votre commission de mise en relation (et éventuellement le risque 0, s'il y en a) seront-ils diminués en conséquence ?

Comment se déroule la signature des contrats/envoyez-moi vos contrats papier pour que je les signe/que je les fasse signer !

Comment me désabonner de vos newsletters ?

Vous affirmez que j'ai un incident de paiement, de quoi s'agit-il précisément ?

Je suis débutant, comment dois-je m'y prendre pour travailler avec votre société ?

L'un de vos collaborateurs m'a dit/assuré à l'oral que ...( toute affirmation engageant la société PEL.com : remboursement, offre spéciale, paiement, etc ...). Faites ce que vous avez dit que vous feriez !

Je veux avoir accès à la totalité des échanges entre moi et votre assistance utilisateurs, comment faire ?

Et si je court-circuitais la plateforme, pour ne pas payer la commission de mise en relation ?

Je veux noter mon client/mon prestataire sur un projet finalisé. Comment dois-je faire ?

Des prestataires réussissent à rentabiliser leur investissement sur la plateforme, pourquoi pas vous ?

Contactez-moi par téléphone !

Quelle est l'adresse postale de la société ?

La loi Châtel s'applique-t-elle dans les relations entre un utilisateur de notre plateforme et notre société ? Puis-je invoquer des articles de loi relatifs au Code du Consommateur ?



Questions clients



Questions prestataires

Comment recevoir mon paiement?

Pourquoi faut-il remplir son portfolio ?

Comment faire une offre ?

Pourquoi est-il si important d’ajouter une photo de profil ?

Comment choisir sa photo de profil ?

Comment voir les projets les plus récents ?

Est-ce que je peux changer une offre déjà postée ?

Comment consulter un projet (accéder au rapport du projet) ?

Comment faire ma facture ?

Comment communiquer avec le client ?

Comment savoir si je suis sélectionné ?

Est-ce que le client a lu ma proposition ?

Comment consulter le solde de mes crédits ?

Comment me désabonner de vos newsletters ?

J’ai utilisé deux crédits sur un même projet, comment faire ?

Pourquoi je reçois encore des rapports d'avancements alors que mon projet est terminé?

J'ai acheté un abonnement chez vous pour gagner de l'argent, mais je vois que les prestataires concurrents pratiquent des tarifs tellement bas que je ne peux m'aligner, sans perdre de l'argent ! Comment le service offert par la plateforme peut-il me permettre de gagner ma vie aux "standards du marché" ?

J'ai finalisé un projet, comment recevoir mon paiement ?

J'ai envoyé une demande de certification à l'un de mes clients, mais ce dernier n'a pas reçu le mail avec les instructions. Que dois-je faire pour que le SCP (Service Certification Prestataires) certifie ma référence client ?

L'une de mes références certification vient d'être refusée par le SCP (Service Certification Prestataires), pour quelle raison ? Que dois-je faire ?

Comment récupérer le logo "Prestataire Certifié" une fois que je suis certifié (soit grâce à mes références clients fournies, soit grâce à la réputation que j'ai acquise sur la plateforme ?

Comment est-ce que je peux montrer mes références, mon book, mes réalisations ?

Comment filtrer les projets, de manière à ne voir que ceux qui m'intéressent ?

Comment j'accède à un projet précis dont je connais l'identifiant ?

Comment fonctionne exactement le département "Suivi Projet" ?

Je suis uniquement salarié/chômeur, je n'ai pas de société, mais je souhaite quand même travailler sur votre plateforme, que dois-je faire ?

Je ne suis pas satisfait de l'abonnement acheté parce que je n'arrive pas à gagner des projets !

Est-ce que je dois payer quelque chose en plus une fois que j'ai souscrit à votre abonnement ?

Pour la certification, quelles références clients puis-je utiliser ?

Quelle référence portfolio je peux introduire dans mon portfolio ?

Est-ce que je suis obligé de consommer un crédit "consultation" avant de contacter un client sur son projet ou de faire une offre ?

Vous travaillez avec les prestataires de quels pays ? Je suis suisse/italien/belge/canadien/...etc..., est-ce que je peux travailler sur votre site ?

Que dois-je faire pour activer mon compte ?

Comment dois-je procéder pour me faire certifier ?

Quel est le déroulement global de la réalisation d'un projet, côté prestataire ?

Est-ce que je peux mettre mon abonnement en suspens pendant une certaine période / le prolonger ?

Pourquoi obtenir une Certification ?

J'ai contacté un ou plusieurs clients dont les projets sont en attente sur la plateforme, mais ils me disent que le projet n'est plus d'actualité. J'ai 2 questions :
  • Tout d'abord, pourquoi vous n'annulez pas ces projets, pourquoi ils figurent sur la liste de projets en attente alors qu'ils ne sont plus d'actualité ?
  • Est-ce que vous me remboursez les crédits utilisés sur des projets qui ne sont plus d'actualité ?

Je suis prestataire, j'ai finalisé un projet (ou une partie de projet correspondant à une échéance de paiement, convenue avec le client), comment je me fais payer ?

L'abonnement est-il reconductible ? Comment je résilie mon abonnement ?

J'ai une page remplie d'explications, à la fin de laquelle on me demande un texte de confirmation, que je n'ai pas. Quel est ce texte de confirmation ?

Je souhaite me faire rembourser l'abonnement ou écourter l'abonnement, est-ce que je peux ?

Pourquoi et comment mettre à jour vos “Préférences” ?

Où est-ce que je contrôle la gestion des crédits octroyés lors de mon abonnement, et leur consommation ?

Comment faire une offre sur un projet si on n'arrive pas à joindre le client ?

Je ne veux pas payer mon abonnement, parce que je ne l'utilise pas.

Je ne veux pas valider votre texte de confirmation parce qu'il m'oblige à accepter des conditions qui ne me conviennent pas.

Je ne veux pas payer votre abonnement parce que je n'ai pas gagné de projet.

Pourquoi faut-il mettre son profil en valeur ?

Comment bien mettre son profil en valeur ?

Comment se déroule le paiement de mon abonnement, prolongé par tacite reconduction ?

Comment consulter le tableau de bord de mes demandes de paiement ?

Je me suis désinscrit de votre site, j'ai supprimé mon compte, et vous continuez à me réclamer le montant correspondant à mon abonnement, pourquoi ?

J'ai promu votre site, en rédigeant des articles à votre sujet, ou bien en créant des liens qui pointent vers votre site, et je veux gagner les crédits que je mérite, comment dois-je procéder ?

Je veux supprimer certains projets de ma liste de projet, comment dois-je procéder ?

Aidez-moi à gagner des projets !

J'ai contacté de nombreux clients, mais aucun ne m'a répondu, que faire ?