Question : Lors du démarrage de mon projet, celui-ci a été évalué et "électroniquement signé" pour un certain montant, mais au cours du déroulement du projet, ce montant s'est finalement trouvé diminué. Votre commission de mise en relation (et éventuellement le risque 0, s'il y en a) seront-ils diminués en conséquence ?
Réponse : Notre commission de mise en relation et le R0 sont facturés et fixés lors de la contractualisation du projet (sur le rapport du projet, lorsque le prestataire confirme une dernière fois les conditions de réalisation du projet, pour permettre au client d'effectuer le paiement du projet, partiellement ou en totalité). Ces montants, facturés en début de projet, ne sont pas soumis à réévaluation, quelque soit l'issue du projet. Autrement dit, prenons l'exemple d'un projet qui se présente comme suit, lors de la signature électronique du contrat :
budget du projet : 2000 euros HT
dont commission de mise en relation : 300 euros HT inclus dans le budget du projet
risque 0 : 100 euros HT perçus en plus du montant du projet
le client paie donc 2100 euros HT, dont 400 euros sont immédiatement facturés par notre plateforme, sous forme de 300 euros de mise en relation, et 100 euros de risque 0
le prestataire, à la fin du projet, doit donc normalement se retrouver avec 1700 euros HT sur son compte interne
Ultérieurement, pendant le déroulement du projet, pour diverses raisons (arbitrage/médiation, réduction du scope du projet, etc...), le client s'arrête avant la fin du projet, portant le montant que si un projet par exemple était négocié à 2000 euros HT lors de la signature électronique du contrat, et que finalement le client n'alimente le compte du projet que de 1000 euros (et non 1700 comme c'était initialement prévu, soit 700 euros HT de moins), le montant facturé par notre plateforme reste le même, c'est à dire :
300 euros HT de mise en relation
100 euros HT de risque 0
Pour quelle raison faites-vous cela (pourquoi ne recalculez-vous pas vos commissions en fonction du montant réellement payé par le client) ?
Les raisons en sont les suivantes :
Le montant perçu et facturé par notre plateforme est facturé au début du projet, car il correspond à une prestation réalisée et échue, qui est celle de mettre en relation un prestataire et un donneur d'ordres. L'objet de la prestation effectuée et facturée par notre plateforme est la mise en relation de professionnels.
Ce système vise à éviter des manœuvres "malhonnêtes" de la part du client et du prestataire, qui "passent en direct" après un petit test sur notre plateforme, et privant cette dernière de sa rémunération méritée. Bien sur, il existe également des cas où le projet se trouve réduit de manière tout à fait justifiée, mais en raison des gros volumes de projets/prestataires/donneurs d'ordres que nous devons gérer, un traitement standardisé de ce genre de situation est obligatoire.
Questions communes aux prestataires et aux clients