Question : Quel est le déroulement global de la réalisation d'un projet, côté prestataire ?
Réponse :
Etape 1 : le démarchage commercial des clients, afin de remporter des projets
Tout commence par le démarchage commercial des clients, dont les projets vous intéressent. Nous vous recommandons fortement de procéder comme suit :
Consultez les projets récents (envoyés par email dans la newsletter quotidienne, et présents sur la page "projets disponibles").
Quand un projet vous intéresse, consommez un crédit "consultation", qui vous permet d'avoir accès à toutes les informations disponibles concernant ledit projet (offres des autres prestataires, cahier de charges si disponible, différents messages et fichiers envoyés par le client et les autres prestataires avec lesquels vous êtes en concurrence, etc...).
Si votre analyse confirme votre intérêt pour ce projet, vous devez consommer un crédit "offre", et faire une offre de réalisation du projet, ou bien poser des questions à l'écrit au client.
Si vous n'avez pas de réponse sous 24-48 heures, ou bien si le projet est urgent, ou pour tout autre raison qui vous indiquerait qu'il faut avancer "en direct" avec le client, vous devez consommer un crédit "contact direct", afin d'obtenir les coordonnées directes du client (email, numéro de téléphone, nom, etc...).
Vous devez contacter les clients à l'écrit, et par téléphone, les rencontrer quand cela s'avère utile, afin de les convaincre de vous sélectionner pour la réalisation de leur projet. Attention, les projets ne "tombent pas tous seuls", nous vous fournissons un flux régulier de projets, mais nous ne sommes pas en mesure de signer les projets à votre place, un investissement important de votre part est nécessaire afin de faire du chiffre d'affaires sur notre plateforme. Nos statistiques montrent que 33% des projets se concrétisent sur notre plateforme, et que la concurrence moyenne est de 33%, donc vous remportez en moyenne un projet sur 10 (statistiques globales de la plateforme, mais les chiffres peuvent varier avec le type de projet, le budget, la période de l'année, etc...).
Etape 2 : la sélection d'un prestataire
Dès que le prestataire pour un projet est sélectionné par le client, plusieurs possibilités :
Soit un autre prestataire est sélectionné, cas dans lequel le projet est retiré de la liste de projet "en attente d'offres", vous recevez un mail d'information que vous avez perdu l'appel d'offres, qui contient également un certain nombre de recommandations pour accroître vos chances de remporter les projets.
Soit vous avez remporté le projet, félicitations ! Dans ce cas-là, vous recevrez une notification par mail, qui vous invite à confirmer les termes de réalisation du projet. La même notification est présente sur le site, sur le rapport du projet que vous venez de remporter.
Etape 3 : le début du projet
Une fois le client convaincu de travailler avec vous, vous passez à la phase de réalisation de son projet. Il vous sélectionne sur la plateforme, vous confirmez (sur des pages de notre site consacrées à l'établissement de l'accord final entre le client et le prestataire).
A partir du moment où le client vous a sélectionné, 2 possibilités, soit le projet fait l'objet de la formule de base, soit il fait l'objet de la formule R0 (risque 0). Cette option est payée par le client. Quelle que soit la formule choisie par le client, vous êtes informé par mail et sur le rapport du projet dans quel cas vous vous situez. A noter que dans 99% des cas, le client règle la commission de mise en relation et éventuellement la formule R0, mais dans des cas tout à fait spéciaux, il peut être demandé au prestataire de le faire (avec son accord, pour l'aider à remporter les projets en question), pour des raisons administratives.
Formule de base
Une fois la commission de mise en relation réglée, le prestataire et le client font leur affaire du projet, de son déroulement, du paiement, etc... Notre plateforme se résume à la mise en relation, tout ce qui arrive après la mise en relation est de la responsabilité des parties prenantes, client et prestataire. En l’occurrence, notre plateforme ne peut en aucun cas être mise en cause dans les cas suivants (liste non exhaustive) :
le prestataire a réalisé le travail, mais n'a pas été payé par le client. Le prestataire ne peut en aucun cas venir réclamer le paiement auprès de notre plateforme.
le client demande des fonctionnalités supplémentaires pour son projet, non incluses dans le contrat initial
...etc...
Formule R0 (risque 0)
Le client alimente le compte interne du projet, en totalité ou par tranches, et le prestataire en est tenu informé par email, et sur le site. ATTENTION ! Le prestataire ne doit travailler que sur la partie de projet dont le montant est sur le compte interne du projet, qu'il peut consulter à tout moment en cliquant sur l'icône "gestion paiements" depuis le rapport du projet en question. En cas de litige, en si le prestataire a effectivement gain de cause, alors ce dernier pourra bénéficier des montants présents sur le compte interne du projet. Nous insistons sur ce point, car il est crucial dans le fonctionnement harmonieux de notre service : LE PRESTATAIRE NE DOIT TRAVAILLER QUE SUR LA PARTIE DU PROJET DONT LE MONTANT EST SUR LE COMPTE INTERNE DU PROJET. Plus précisément, notre plateforme ne pourra rien faire dans les cas suivants :
le prestataire a réalisé le projet, alors que le compte interne du projet n'était pas alimenté, et le client refuse de payer la prestation
le client demande au prestataire de travailler sans avoir fait de dépôt sur le compte interne du projet, sous divers prétextes (pas d'argent, l'argent va arriver, comptable pas au bureau, etc...), et le prestataire accepte ces conditions
...etc...
Le montant du projet (ou une partie du montant du projet) reste sur le compte interne du projet jusqu'à ce que le projet (ou la partie du projet correspondant à ce montant) soit réalisé par le prestataire. Le client décide de libérer le montant du projet (ou une partie) à partir du moment où il accuse bonne réception du livrable correspondant au projet (ou à la partie de projet).
En cas de désaccord entre le client et le prestataire, il est possible de solliciter le SMA (Service de Médiation et d'Arbitrage), qui tente de trouver une solution, mais dont la responsabilité ne porte que sur le montant présent sur le compte interne au moment du litige. En aucun cas le SMA ne saurait payer un prestataire alors que le client n'a pas alimenté le compte interne du projet. Dans ce cas, le prestataire n'aurait pas du accepter de travailler, et décaler le début du projet jusqu'à ce que le compte interne soit dûment alimenté par le client.
Etape 4 : le paiement du prestataire
Cas de la formule de base
Les paiements se déroulent directement entre le client et le prestataire, selon des modalités directement établies entre les 2 parties. Notre plateforme n'est plus partie prenante dans le processus de paiement du prestataire par le client.
Cas de la formule R0
Une fois le projet (ou la partie de projet) finalisé, et le paiement libéré par le client à l'attention du prestataire, ce dernier se rend sur le site, sur la page "demandes de paiement", et uploade sa facture, conformément aux indications fournies. Le paiement survient par virement bancaire dans le jours qui suivent.
Questions communes aux prestataires et aux clients