Profil du prestataire lpdev

Informations générales sur le prestataire lpdev

Nickname : lpdev
Type de structure : travailleur occasionnel
Date inscription : 06/05/2010
Derničre fois en ligne : 20/09/2011
Classement : classé 2 205čme sur 5 299 prestataires classés

Tags compétences

EXPERT C SHARP WPF WCF EXPERT C PLUS PLUS

Profil détaillé du prestataire lpdev

Domaines de compétence

Langages Informatiques

  • Expert : C/C++, VC6
  • Confirmé : Framework .NET 4, C#, WPF
  • Maîtrise : HTML, PHP

 

Outils de développement

  • MS Visual Studio 6, 2010, TFS 2010
  • InstallShield


Bases de données

  • Oracle
  • SQL Server
  • MySQL

 

Systèmes d’exploitation

  • Windows : NT4, XP, SEVEN
  • Mac OS X
  • Unix / Linux
Expérience professionnelle
Projet de refonte des logiciels, CIAT à CULOZ (01).

Janvier 2011 - Aujourd’hui : SCRUM Master

Objectif : Rôle de SCRUM Master (chef d’orchestre de l’itération)

Dans le cadre du projet de refonte des logiciels, la méthodologie employée est une adaptation CIAT de SCRUM / MSF Agile.

En raison des difficultés rencontrées sur le projet, la hiérarchie a remaniée l’équipe développement du projet, et redéfini les rôles. Outre mon rôle d’architecte sur le projet, je reprends également celui de SCRUM Master.

La première livraison en production est prévue pour fin juin 2011.


Mars 2010 - Décembre 2010 : Program Manager


Objectif : Rôle de Program Manager (Architecte logiciel)

Dans le cadre du projet de refonte des logiciels, la méthodologie employée est une adaptation CIAT de SCRUM / MSF Agile.

Depuis le démarrage du projet, nous sommes assistés d’un spécialiste de la plateforme de développement Microsoft. Dans ce cadre, celui-ci nous aide à appliquer la méthodologie, et à mettre en place l’architecture logicielle.


Septembre 2009 - Février 2010 : Formations, choix de la technologie


Objectif : Déterminer la plateforme technologique qui sera employée pour les futurs logiciels (durée estimée 5-10ans)

Le projet de refonte des logiciels CIAT a pour ambition de redévelopper l’ensemble des logiciels (une douzaine, développés depuis une quinzaine d’années), en nouvelle technologie.

Après études des différentes solutions du marché, le choix de la CIAT s’est orienté vers le Framework Microsoft .NET 4.0, le langage C# et le modèle MVVM (Model-View-ViewModel).


2007-2009    Responsable Tests & Diffusion des logiciels, CIAT à CULOZ (01).

Septembre 2008 - Juin 2009 : Site Web de diffusion des logiciels


Objectif : Développer un site Web pour la diffusion des logiciels

Ce projet a été initié, sous mon impulsion, comme sujet de stage pour un étudiant en BTS Informatique. La solution technique s’est portée sur un hébergement externe (1and1), et un développement en PHP (Framework Symfony).

Suite à la fin du stage, nous avons poursuivi ce projet en interne à l’équipe développement. L’équipe était alors composée de deux personnes, dont moi.

Aujourd’hui en production, nous ne réalisons que quelques mineures améliorations et maintenance.


Octobre 2007 - Juillet 2008 : Amélioration du processus de tests


Objectif : Améliorer la diffusion des logiciels CIAT

Suite à l’amélioration du processus de diffusion, nous souhaitions améliorer celui de réalisation des tests logiciels.

Assistés par une société extérieure, nous avons décrit les premiers plans de tests, et décrit une méthodologie pouvant être mise en œuvre dans notre contexte.

L’idée initiale était assez ambitieuse, mais nécessitait la collaboration d’une personne externe à l’équipe Développement. Malheureusement, en raison d’une réorganisation de la D.S.I., le poste a été supprimé, et la charge liée aux tests a dû être reprise par l’équipe.
Nous avons donc revu notre copie, en mettant en place un système de tests et de validation plus proche du processus de diffusion. Celui-ci est basé sur un certain nombre de machines virtuelles (VM Ware), représentant un certain nombre de combinatoire O.S / MS Office (ex. : Windows 7 avec MS Office 2010, Windows XP SP3 avec MS Office 2003, etc.).

Ce système est utilisé pour toutes nos diffusions depuis le milieu de l’année 2008. La réalisation et le suivi des tests sont répartis sur 2-3 personnes de l’équipe développement.


Janvier 2007 - Septembre 2007 : Amélioration du processus  de diffusion


Objectif : Améliorer la diffusion des logiciels CIAT

Avant 2007, la diffusion des logiciels était réalisé par la création de CDROM en très grande quantité (plusieurs milliers). Compte tenu des temps de réalisation de ces charges, nous ne diffusions que quatre CD par an (alors que les évolutions logicielles sont beaucoup plus fréquentes).

Le projet était donc de réduire les délais de réalisation, et d’augmenter la fréquence de diffusion. Le choix s’est donc porté vers une diffusion des logiciels par internet. Il s’est déroulé en plusieurs étapes :

•    Réalisation de packages d’installation par logiciel, afin de pouvoir les diffuser par internet.

•    Réalisation d’un site Web pour la diffusion des logiciels.

•    Rédaction des règles et des procédures à appliquer pour la diffusion des logiciels. Nous avons défini un rétro planning, afin d’imposer des phases de tests / recettes.


2002-2007    Ingénieur en informatique, CIAT à CULOZ (01).

Janvier 2006 - Décembre 2006 : Migration de la plateforme informatique

Objectif : Participer à la migration de la plateforme informatique.

Ce projet a impliqué une grande partie des ressources de la DSI. Mon rôle a été d’assister les équipes de la production informatique dans ce processus de migration de Windows NT4 vers Windows XP et Windows 2003 Server.


Novembre 2004 - Décembre 2005 : Clés de protection de logiciels


Objectif : Mettre en place un système de protection des logiciels développés par CIAT et gérer leur distribution, pour répondre à un besoin exprimé par la direction commerciale.

Ce projet m’a été confié dans sa totalité, de la conception du cahier des charges à la réalisation du développement, afin de me donner plus de responsabilités au sein de l’équipe de développement.

•    Etude du besoin avec la direction commerciale.

•    Rédaction du cahier des charges en fonction des besoins exprimés.

•    Etude des systèmes de cryptage standard, et recherche de la solution technique la mieux adaptée à notre besoin.

•    Réalisation du développement des applications de gestion des clés de protection en langage MS Visual C++.

•    Réalisation des procédures de tests  et suivi des tests par l’équipe chargée de valider l’ensemble du système.


 
Janvier 2004 - Novembre 2004 : Intégration des fichiers PDF dans les LST


Objectif : Mettre en place un système permettant la génération et l’affichage de fichiers PDF dans les Logiciels de Sélections Techniques.

La mise en place de cette fonctionnalité m’a été confiée, en raison de son positionnement dans l’intégration dans le système d’information.
En effet, l’objectif est disposer des sorties commerciales envoyées au client en tout point du processus de fabrication, c'est-à-dire, de la prise de commande jusqu’à la livraison, et y compris pour le service après vente.

Ce développement s’est déroulé en plusieurs étapes :

•    Analyse du besoin.

•    Recherche des solutions existantes pour la génération des fichiers PDF.

•    Choix de la solution. Utilisation du code open source PDFCreator.

•    Intégration de la solution dans les librairies CIAT existantes, et développement de la partie gérant l’affichage des fichiers PDF.

•    Intégration de la fonctionnalité dans l’interface LST <-> OW.

•    Tests d’intégration et tests de validation de la fonctionnalité.


Septembre 2003 - Décembre 2003 : Modification de l’interface LST <-> OW


Objectif : Modifier l’interface existante entre les Logiciels de Sélections Techniques (LST) et l’ERP JDE One World, pour permettre le fonctionnement de nouveaux logiciels, développés avec WinDev 7.5 par notre filiale, avec JDE One World.

Ce travail m’a été confié en tant qu’expert en informatique. Mon rôle est d’étudier les meilleures solutions techniques possibles pour intégrer les logiciels développés avec WinDev 7.5 par notre filiale à l’ERP JDE One World. Ce travail s’est déroulé en plusieurs étapes, en étroite collaboration avec l’équipe de développement de ces logiciels et l’équipe de tests des logiciels :

•    Recherche et analyse des solutions techniques possibles.

•    Modification de l’interface pour intégrer les solutions choisies.

•    Tests d’intégration et tests de validation de l’ensemble de l’interface.

Suite à ce travail, mon responsable m’a chargé d’analyser la plate-forme de tests existante, et apporter des solutions pour en améliorer son fonctionnement. Ces améliorations ont concerné le parc informatique existant (serveurs, stations de travail), la configuration des postes, le paramétrage du réseau.


 
Octobre 2002 - Juillet 2003 : Développements Logiciels de Sélections Techniques

Objectif : Développer de nouvelles fonctionnalités pour des logiciels existants, en répondant aux besoins de cahiers des charges définis par les services commerciaux de la société.

En tant qu’ingénieur en informatique, et expert en langage MS Visual C++ au sein de la D.S.I., mon rôle a consisté à ajouter de nouvelles fonctionnalités à certains des logiciels de sélections techniques :

•    Gestion d’une nouvelle gamme d’appareils. Développement en collaboration avec une personne connaissant bien le logiciel concerné.

•    Gestion de nouvelles propriétés pour des nouvelles centrales de traitement d’air. Etude de la demande, et rédaction du cahier des charges en collaboration avec le chef de projet du logiciel. Réalisation du cahier des charges.

Etudes

2002 Diplôme d’ingénieur en Electronique et Informatique Industrielle, option Réseaux.

Formation en alternance, ITII PACA, Ecole Supérieure des Ingénieurs de Marseille.

1999 DUT Génie Electrique Informatique Industrielle. IUT I GRENOBLE.

1998 Licence Electronique Electrotechnique Automatique. Université LYON I.

1996 DEUG Technologie Industrielle. Université LYON I.

1994 Baccalauréat série E (Mathématiques et Techniques).

Projets réalisés par lpdev

Portfolio en ligne du prestataire 'lpdev'

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Références clients certifiées



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