Profil du prestataire jlm

Informations générales sur le prestataire jlm

Nickname : jlm
Type de structure : freelance qualifié
Date inscription : 26/04/2017
Dernière fois en ligne : 19/12/2019
Classement : classé 425ème sur 5 299 prestataires classés

Profil détaillé du prestataire jlm

Domaines de compétence
Tableaux de bord reporting
Expérience professionnelle
Chef d'entreprise depuis 35 ans
Etudes
Auto didacte

Projets réalisés par jlm

Portfolio en ligne du prestataire 'jlm'


RéférencesScreenshot
 Titre : Production automatisée d'un tableau de pilotage pour un groupe de 6 salons de coiffure
 Description : A partir de données mensuelles provenant des 6 caisses informatisées, et importées dans un programme réalisé sous Excel, réalisation d'un tableau de pilotage regroupant le suivi d'indicateurs de productivité et de rentabilité par site ou cumulé pour le groupe et permettant par exemple les comparatifs des performances de chaque unité par rapport au cumuls et moyennent de son groupe. Deux approches ont donc été définies pour produire sur un même document les indicateurs commerciaux et financiers: 1. A l'opposé de l'approche comptable classique et beaucoup trop abstraite, il a été réalisé pour chaque site à partir de ses deux derniers bilans, un calcul appelé ''seuil de digestion des principaux frais fixes, rémunération du dirigeant comprise'' et montrant sur ces périodes l'évolution dynamique de l'excédant ou l'insuffisance de production dépendant du la fluctuation des charges et du chiffre (technique des douze mois glissés ou cumuls mobiles présentés en courbes) 2. Réalisation d'une synthèse présentant avec la même approche, les indicateurs qui conditionnent directement le C.A (visitorat, panier moyen, ratios de consommation des clients, rentabilités individuelles et suivi des objectifs) En effet dès lors qu'une entreprise a des collaborateurs, il faut non seulement que son dirigeant ait les repères de pilotage suffisants pour comprendre et sécuriser grâce à l'anticipation, mais également qu'il puisse sensibiliser concrètement et simplement chaque équipe, aux notions clés de rentabilité individuelle et collective. Les collaborateurs dans les secteurs du petit commerce ou de l'artisanat, ne sont évidemment pas formés à la gestion et leur management doit s'appuyer sur des synthèses simples et surtout visuelles présentant les indicateurs qui découlent de leurs comportements face aux clients (visitorat, panier moyen, ratios clés, rentabilités individuelles et suivi des objectifs journaliers). 3. Le cahier des charges a été établi sur le fait que le dirigeant consacrait la totalité de ses journées a lui même servir des clients et aussi dynamiser chacun de ses sites. Il lui fallait donc un concept de gestion peu chronophage lui permettant de disposer d'un tableau de pilotage pouvant être alimenté mensuellement en 15 mn pour chacune de ses unités commerciales. Les problématiques fondamentales du secteur le la coiffure sont naturellement transposables à toutes les activités commerciales dès lors qu'auront été identifiées les spécificités de chaque activité. Je ne souhaite pas que ce client se sente importuné ou dérangé par une enquête de satisfaction et je suis tenu contractuellement à une clause d'absolue confidentialité. Je me tiens naturellement à votre disposition pour vous présenter concrètement la solution que j'ai développé pour lui et a apporter toutes les précisions dont vous auriez besoin.
 Type projet : autre
 Thème projet : logiciels
 Durée : quelques semaines
 Budget : 2 500 €
 Date : 26/03/2019


A partir de données mensuelles provenant des 6 caisses informatisées, et importées dans un programme réalisé sous Excel, réalisation d'un tableau de pilotage regroupant le suivi d'indicateurs de productivité et de rentabilité par site ou cumulé pour le groupe et permettant par exemple les comparatifs des performances de chaque unité par rapport au cumuls et moyennent de son groupe.

Deux approches ont donc été définies pour produire sur un même document les indicateurs commerciaux et financiers:
1. A l'opposé  de l'approche comptable classique et beaucoup trop abstraite, il a été réalisé pour chaque site à partir de ses deux derniers bilans, un calcul appelé ''seuil de digestion des principaux frais fixes, rémunération du dirigeant comprise'' et montrant sur ces périodes l'évolution dynamique de l'excédant ou l'insuffisance de production dépendant du la fluctuation des charges et du chiffre (technique des douze mois glissés ou cumuls mobiles présentés en courbes)
2. Réalisation d'une synthèse présentant avec la même approche, les indicateurs qui conditionnent directement le C.A (visitorat, panier moyen, ratios de consommation des clients, rentabilités individuelles et suivi des objectifs)
En effet dès lors qu'une entreprise a des collaborateurs, il faut non seulement que son dirigeant ait les repères de pilotage suffisants pour comprendre et sécuriser grâce à l'anticipation, mais également qu'il puisse sensibiliser concrètement et simplement chaque  équipe, aux notions clés de rentabilité individuelle et collective.
Les collaborateurs dans les secteurs du petit commerce ou de l'artisanat, ne sont évidemment pas formés à la gestion et leur management doit s'appuyer sur des synthèses simples et surtout visuelles présentant les indicateurs qui découlent de leurs comportements face aux clients (visitorat, panier moyen, ratios clés, rentabilités individuelles et suivi des objectifs journaliers).
3. Le cahier des charges a été établi sur le fait que le dirigeant consacrait la totalité de ses journées a lui même servir des clients et aussi dynamiser chacun de ses sites. Il lui fallait donc un concept de gestion peu chronophage lui permettant de disposer d'un tableau de pilotage pouvant être alimenté mensuellement en 15 mn pour chacune de ses unités commerciales.

Les problématiques fondamentales du secteur le la coiffure sont naturellement transposables à toutes les activités commerciales dès lors qu'auront été identifiées les spécificités de chaque activité.

Je ne souhaite pas que ce client se sente importuné ou dérangé par une enquête de satisfaction et je suis tenu contractuellement à une clause d'absolue confidentialité. Je me tiens naturellement à votre disposition pour vous présenter concrètement la solution que j'ai développé pour lui et a apporter toutes les précisions dont vous auriez besoin.


Références clients certifiées



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